La collection de peintures et dessins du musée Gallé-Juillet
La collection de peintures et dessins du musée Gallé-Juillet a été principalement constituée par Ernest Gallé (1836-1900), rentier et propriétaire de la maison Gallé-Juillet avant sa donation.
Pour occuper ses journées, Ernest Gallé peint des tableaux, visite les musées parisiens et fréquente des artistes, tels que son fidèle ami Henri Brunner-Lacoste, Jules Dupré, Karl Daubigny ou Gustave Courbet, qu’il rencontre en 1870. Il partage avec sa cousine germaine, Marie Juillet, son goût pour les arts. Celle-ci devient son épouse le 26 septembre 1865. Ensemble, ils visitent l’Exposition universelle de Paris de 1867.
Le musée Gallé-Juillet conserve une vingtaine de peintures signées par Ernest Gallé, auxquelles il convient d’ajouter des études sur carton, des dessins, des aquarelles et des essais à la gouache.
Peintre amateur, Ernest Gallé (1836-1900) fréquente de nombreux artistes. La pêche et la chasse font aussi partie de ses passe-temps. Décrit comme un philanthrope, il s’implique fortement dans la vie locale. En tant que Conseiller municipal de la ville de Creil, il fait partie du conseil de recensement pour l’organisation d’une garde nationale lors de la Guerre de 1870, puis devient notamment président de la commission du budget et membre de la commission scolaire.
Marine par Ernest Gallé, d’après Auguste Vyard
(signé E.Gallé bord sénestre) fin 19e siècle Huile sur toile marouflée sur panneau de bois tendre N° 599
Il participe à l’organisation du « festival de Creil », fête communale, des « régates de Creil » en tant que commissaire de l’événement, et du grand concours international de gymnastique de Creil de 1893. Il s’investit dans plusieurs associations creilloises : il préside ainsi la « Lyre amicale », est médaillé pour son dévouement au sein de la Société des « Sauveteurs de l’Oise » et devient membre du comité de la société de gymnastique « L’avenir de Creil ».
Les œuvres conservées au sein du musée Gallé-Juillet sont variées. De nombreux supports, techniques et genres sont représentés. La peinture à l’huile est la technique la plus visible, même si la collection comprend aussi des gouaches, des aquarelles, des pastels et des dessins. Le musée conserve quelques supports peu communs : papier de riz, papier marouflé sur ardoise ou encore plaque de cuivre.
De même, les formats oscillent entre 4 cm de hauteur pour la plus petite œuvre et 2,22 m de hauteur pour l’œuvre la plus imposante.
Enfin, les genres les plus représentés sont les portraits, souvent de famille, les paysages comprenant les marines et les vues urbaines, et les natures mortes.
Au cœur du chantier des collections
La conservation et la mise en valeur des collections d’arts visuels font partie des priorités du musée Gallé-Juillet. Ainsi, en 2017, l’équipe du musée Gallé-Juillet a entamé un chantier des collections autour des peintures puis des dessins. Ce projet comprend des missions de récolement (vérification de l’inventaire), de conservation préventive (encadrement, dépoussiérage et reconditionnement des œuvres en réserve), de photographie, de numérisation des données et de recherches.
326 peintures ont pu bénéficier de ce chantier : 103 sont actuellement exposées et 223 sont en réserve. Certaines peintures ont besoin d’une restauration car leur état s’est dégradé dans le temps. Ainsi, 10 tableaux ont pu être restaurés entre 2018 et 2020.
Ce travail a permis la mise en valeur des collections d’arts visuels grâce à la création d’une visite guidée pour les scolaires, à l’édition d’un jeu des 7 familles et à la mise en place de l’exposition temporaire Avers Revers, au cœur du chantier des collections du 4 octobre au 3 décembre 2017.
En parallèle, l’agence photographique de la réunion des musées nationaux a numérisé trois albums de dessins conservés dans les archives privées du musée Gallé-Juillet.