La ville de Creil porte aujourd’hui un important projet de restauration et de valorisation du château de Creil. Il concerne principalement la réhabilitation du corps de bâtiment Nord – Est de l’ancien château.
Etant donné l’importance du site (forte empreinte historique, témoins matériels potentiellement présents), une demande anticipée de prescription pour la réalisation d’un diagnostic archéologique a été transmise au service archéologique de la DRAC. Le service départemental d’archéologie a été choisi pour cette intervention, dont le rapport a été rendu début juillet 2019.
Le diagnostic archéologique préalable a été mené sous la direction de Nicolas Bilot, archéologue au service départemental d’archéologie de l’Oise, du 11 au 27 mars 2019. Il a commencé par une étude archéologique du bâti, suivie de l’étude de seize sondages, accompagnés de coupes stratigraphiques et mesures topographiques.
Ce diagnostic a permis de constater la grande qualité de construction du château, véritable chef d’œuvre de l’époque médiévale.
La salle médiévale lors du diagnostic archéologique