Le service patrimoine est un service municipal de la ville de Creil. Des partenariats sont régulièrement menés avec les autres services culturels creillois :
Le service patrimoine est accompagné par les directions culturelles et patrimoniales de la Région des Hauts de France et du Département de l’Oise, dans le cadre de ses projets de médiation culturelle et des opérations de travaux plus conséquentes financièrement.
La ville de Creil adhère depuis janvier 2019 au réseau « PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers » dont l’objectif est de valoriser le patrimoine des métiers et des industries d’hier à aujourd’hui en Région Hauts-de-France. Vous pouvez également suivre leur actualité sur les différents musées et sites de la région ici.
Le musée Gallé-Juillet participe aussi activement aux projets de l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France.
Il est adhérent à l’ICOM, international council of museum, dont il suit le code de déontologie.
Les collections du service patrimoine sont mises en avant sur le site de l’agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France AR2L Armarium, sur les bases de données nationales.
Le service travaille régulièrement avec les institutions patrimoniales et touristiques locales :
L’équipe échange beaucoup avec les associations proposant des actions en lien avec les collections patrimoniales de Creil :
les Amis du musée Gallé-Juillet et de la faïence de Creil organisent leur assemblée générale au musée, et éditent des publications en lien avec la famille Gallé.
les Amis de la faïence fine et les Amateurs de faïence de Creil publient des brochures sur les faïences fines de Creil et de Montereau.