En tant que musée de France, le musée Gallé-Juillet est éligible au mécénat.
Les particuliers et les entreprises peuvent soutenir le musée Gallé-Juillet en faisant un don en numéraire, en nature (des faïences fines de Creil par exemple) ou en compétences.
Plat en faïence fine de Creil offert par Dominique Vatinel, mécène du musée Gallé-Juillet.
Devenir mécène du musée Gallé-Juillet
Grâce à la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, les dons offrent d’importants avantages fiscaux aux donateurs.
Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable. Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
Des contreparties indirectes peuvent être apportées par le musée. Elles constituent un avantage offert au donateur en plus de la réduction d’impôt. La valeur des ces contreparties ne doit pas dépasser 25 % de ce montant, dans la limite forfaitaire de 60 €. Cela peut être par exemple un catalogue d’exposition ou des entrées gratuites au musée.
Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants. Il est à noter que les mécènes sont soumis à des obligations déclaratives.
Des contreparties indirectes peuvent être apportées par le musée. La valeur de ces contreparties doit demeurer dans une « disproportion marquée » avec le montant du don : il est communément admis un rapport de 1 à 4 entre le montant des contreparties et celui du don, c’est à dire que la valeur des contreparties accordées à l’entreprise mécène ne doit pas dépasser 25% du montant du don.
Cela peut être par exemple le prêt des salles du musée à l’occasion d’un cocktail ou le don d’entrées gratuites à l’entreprise mécène.
Soutenir un projet, s’engager pour le patrimoine
De nombreux projets peuvent être soutenus, tels que :
L’acquisition d’œuvres d’art et de faïences fines de Creil, par un don en numéraire ou en nature.
Vous pouvez par exemple donner au musée Gallé-Juillet une œuvre d’art. Son expertise permettra d’établir une estimation, qui servira de base pour la déduction fiscale du don.
La restauration d’une œuvre d’art dans les collections permanentes du musée
Le projet de restauration et de mise en valeur du château médiéval de Creil
Les actions de médiation culturelle du service patrimoine.
L’équipe du musée Gallé-Juillet se tient à votre disposition pour tout complément d’information sur le mécénat (musee@mairie-creil.fr).
Diagnostic archéologique réalisé en 2019 dans le cadre du projet de restauration du château