Le musée Gallé-Juillet, classé au titre des monuments historiques et labellisé musée de France, regroupe deux maisons construites à l’emplacement du château médiéval de Creil, la maison Gallé-Juillet et la maison de la Faïence, avec une collection d’environ 15 000 œuvres et objets de toute sorte.
Citée par Gustave Flaubert dans L’Éducation sentimentale, la faïencerie de Creil (1797-1895) produit tout au long du 19e siècle des objets décoratifs et utilitaires d’une grande variété. Les plus belles faïences fines creilloises étaient autrefois mises à l’honneur lors des Expositions universelles et ornaient les tables de somptueuses demeures bourgeoises.
Trois salles d’exposition vous permettent de découvrir l’aventure industrielle de la faïencerie de Creil par l’évocation de son histoire et de celle de ses ouvriers, des techniques de fabrication de la faïence fine, mais aussi par la présentation de centaines de céramiques, des plus ordinaires aux plus rares, issues de la production creilloise.