A l’arrivée de Jules Uhry à la tête de la municipalité, en 1919, l’agglomération creilloise ne possède pas encore d’établissement de bains. Seules les péniches amarrées sur les bords de l’Oise permettent à la population de profiter de bains chauds.
Il ouvre ses portes le 1er septembre 1926 et se compose de 3 espaces :
Sous-sol : 42 cabines de douches avec déshabilloir
1er étage : 21 cabines de bain
Rez-de-chaussée : un bassin de 20m sur 9, 3m50 de profondeur pour le grand bassin, 60 cm pour le petit bassin. Le tout est entouré de 52 déshabilloirs.
Le bassin mesure 20 mètres sur 9, sa profondeur atteint 3 mètres 50 dans le grand bassin et 60 centimètres dans le petit bassin. Les parois sont recouvertes de carreaux de porcelaine blanche et, au fond, sont dessinées deux lignes d’eau de couleur bleue.
Le renouvellement de l’eau s’effectue toutes les semaines et l’eau est chauffée à 25° c pour un air ambiant à 27° c.
Les prix fixés par la municipalité sont délibérément bas pour permettre à la « classe laborieuse » de fréquenter l’établissement. Un carnet d’abonnement permet de réduire le prix de 10 %.
Les enfants des classes de Creil peuvent venir toutes les semaines pour prendre une douche, se baigner et recevoir une leçon de natation.
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, la piscine de Creil est fortement endommagée par les bombardements et les explosions, qui provoquent la destruction du pont des mariniers, situé à proximité, en 1940 et 1944.
Le bâtiment souffre également de son occupation par les soldats allemands.
Le dossier technique de reconstruction, rédigé par l’architecte André Garnier, est approuvé par la délibération du conseil municipal du 21 décembre 1957. Les travaux sont financés en partie par les indemnités de dommages de guerre versées à la ville.
Les travaux de reconstruction sont réalisés par tranches successives entre 1956 et 1964 et comprennent :
la démolition, la reconstruction et l’alignement de la façade avec les bâtiments voisins,
la réfection des 44 cabines de douches et des 11 cabines de bains,
l’aménagement sur le pourtour du bassin de 40 cabines de déshabillage individuel et de 2 grandes cabines collectives,
l’allongement du bassin de 20 à 25 mètres en vue de lui donner les dimensions réglementaires pour accueillir des compétitions officielles,
l’aménagement de 6 logements sur la partie face à la rue de la République pour des agents municipaux.
L’inauguration de la piscine a eu lieu le 25 janvier 1964, en présence du maire de Creil Antoine Chanut.
La nouvelle piscine
Afin de répondre à des impératifs de sécurité et de performance, la plus ancienne piscine de l’Oise bénéficie de rénovations importantes dans les années 2010. La rénovation permet également de préserver un bâtiment ancien, témoin de l’histoire et du caractère urbain de la ville de Creil.
De nouveaux équipements sont mis en place afin de proposer plus d’activités aquatiques et accueillir plus de visiteurs sur des amplitudes horaires plus larges :
un bassin, recouvert d’un revêtement en inox, de 25 X 9,90 mètres et dont la profondeur varie entre 1 m 40 et 3 m 10. Le revêtement en inox permet une solidité et un entretien facile. Il est aussi très résistant à la corrosion, aux chocs et aux déformations.
un bassin supplémentaire de 115 m² avec une profondeur variant entre 1 m et 1,30 m. Il est propice à l’accueil des bébés nageurs et des cours d’aquagym et d’aquabiking.
un espace de remise en forme comprenant un sauna et un hammam au sous-sol. Un espace détente est également à disposition avec des chaises longues.
La rénovation de la piscine répond à une réflexion environnementale inspirée de la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale).
Le premier plongeon dans la nouvelle piscine a eu lieu le 19 août 2013.