Le passé gallo-romain de Creil est illustré par le trésor de l’écluse, constitué de plusieurs centaines de pièces en argent et en bronze datant du 3e siècle après Jésus-Christ.
Ce trésor, dont les premières monnaies ont été découvertes par des enfants de l’école Jean Biondi de Creil en 1974, a été sorti de terre par la société archéologique de Creil. Après un inventaire fastidieux des 2 425 monnaies trouvées, réalisé par le cabinet des médailles, ce trésor a trouvé sa place au sein du musée Gallé-Juillet à partir de 1984.
Le 21 mars 1974, les enfants de CM2 de l’école Jean Biondi de Creil trouvent, à terre, lors d’une sortie, 126 petites pièces en bronze très oxydées. Cette découverte a lieu dans un champ récemment labouré, situé aux abords de l’écluse de Creil. Leur maître a le réflexe de recueillir ces pièces de monnaie illisibles. Il les confie à son directeur qui, le lendemain, avertit les responsables de la Société Archéologique de Creil de la découverte. Pressentant l’importance de cette découverte, ils alertent à leur tour le directeur de la Circonscription Archéologique de Picardie, qui délivre une autorisation de fouilles de sauvetage.
Les fouilles permettent la découverte de poteries, de tuiles gallo-romaines, d’un dé à jouer gaulois, de silex taillés, d’un potin gaulois, d’un sesterce de Marc-Aurèle, et surtout d’un trésor monétaire de première importance.