Les œuvres du musée Gallé-Juillet viennent régulièrement illustrer des catalogues d’exposition, des ouvrages, des magazines, des publications scientifiques ou encore des reportages télévisés.
Ces acquisitions concernent des biens en lien avec l’histoire de la ville de Creil et le patrimoine creillois (objets, œuvres d’art et archives patrimoniales), et plus particulièrement en lien avec la faïencerie de Creil ou la famille Gallé-Juillet.
L’invitation d’artistes dans le cadre de résidences est l’occasion pour la ville d’acquérir des œuvres d’art contemporaines faisant écho à son patrimoine.
Intérieur de l’usine des 100 000 chemises à Creil, acquisition Damesquita, 2019.
Les acquisitions s’effectuent en plusieurs étapes :
1- Proposition d’acquisition
Vous pouvez proposer une acquisition à la ville de Creil en envoyant un mail à l’adresse musee@mairie-creil.fr avec une description du bien proposé et des photographies.
Merci de préciser s’il s’agit d’une proposition de don ou d’achat.
2- Consultation de la commission scientifique régionale
Le musée Gallé-Juillet étant classé Musée de France, tous ses projets d’acquisition sont présentés devant la commission scientifique régionale des Hauts-de-France, avec un dossier de présentation, une note scientifique détaillée, un devis (pour les achats) et des photographies. Il reçoit ensuite un avis favorable ou défavorable de la part de la commission.
Assiette du service Parisien, don Hottinger, 2017.
Une fois l’avis favorable de la commission scientifique régionale obtenu, la ville de Creil peut officialiser l’acquisition par :
une décision municipale pour les dons et legs sans contreparties,
une délibération du conseil municipal pour les dons et legs avec contreparties,
un engagement comptable pour un achat, puis le paiement de la facture,
une estimation par un expert en faïence fine et un reçu fiscal pour un mécénat.
Dépôts
Le musée accueille également des dépôts d’œuvres provenant d’horizons divers : des œuvres du Centre National des Arts Plastiques, du musée d’Orsay, du musée de la faïence de Sarreguemines ou encore des amis du musée Gallé-Juillet.
Ecuelle lustrée en faïence fine de Creil, dépôt du musée de la faïence de Sarreguemines.