Le musée Gallé-Juillet, classé au titre des monuments historiques et labellisé musée de France, regroupe deux maisons construites à l’emplacement du château médiéval de Creil, la maison Gallé-Juillet et la maison de la Faïence, avec une collection d’environ 15 000 œuvres et objets de toute sorte.
La maison Gallé-Juillet
La maison Gallé-Juillet retrace la vie d’une famille creilloise, de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Les pièces de cette riche demeure n’ont pas bougé depuis la Belle Époque : en visitant la cuisine, la salle à manger, le salon et les chambres, le public peut découvrir une collection d’arts décoratifs remarquable (meubles estampillés, œuvres de l’artiste Emile Gallé, objets d’art, céramiques et tableaux), puis se laisser surprendre par le bureau-fumoir et ses ouvrages reliés, le cabinet de curiosité et ses coquillages, la collection de jouets anciens et son étonnant théâtre d’enfant, ou par le destin tragique de Maurice Gallé, illustré par des souvenirs de la Grande Guerre.
La maison a en effet été offerte à la ville de Creil en 1930 par Berthe Gallé en mémoire de son fils Maurice, décédé en 1916 lors des batailles de la Somme.
Le passé gallo-romain de Creil est illustré par le trésor de l’écluse, constitué de plusieurs centaines de monnaies en argent et en bronze datant du 3e siècle après Jésus-Christ.