À partir du 8 novembre 2023, le musée Gallé-Juillet met à l’honneur un des services les plus emblématiques créés par les manufactures de Creil et Montereau : le service Flora.
Son origine remonte au milieu du 19e siècle, lorsque les faïenceries se tournent vers des motifs floraux et végétaux, influencés par les productions anglaises contemporaines. Son succès ne s’est ensuite jamais démenti comme l’illustre sa longévité exceptionnelle : le service Flora est en effet produit pendant près de 75 ans et connaît de nombreuses variantes. Il s’est décliné sur une multitude de pièces, du service de table au service de toilette. C’est cette diversité que l’exposition vous propose de découvrir à travers une présentation de pièces, dont certaines issues de prêts de collectionneurs privés, dans la maison de la faïence.
Grâce aux travaux de Bernard Richard, l’exposition bénéficie de prêt de pièces exceptionnelles comme des articles de toilettes, rarement présentés au public. Une brochure rédigée par le chercheur et éditée par les Amis de la faïence fine, permet de compléter la présentation et de documenter l’histoire de ce service foisonnant.
Le service Flora
Musée Gallé-Juillet – Maison de la faïence
Du 8 novembre 2023 au 10 mars 2024
Brochure « Le service « FLORA ANCIEN » de Creil & Montereau » par Bernard Richard disponible à la vente en boutique du musée Gallé-Juillet au prix de 9 €